Philippe Zumstein
Après des études d'histoire de l'art à l'Université de Genève, Philippe Zumstein est diplômé de l'école d'art de cette même ville. Dès lors, toujours déterminé par une pratique de la peinture, ses travaux vont circuler dans de nombreuses expositions aussi bien en Suisse qu'à l'étranger : Kunsthalle Palazzo de Liestal, Centre d'art de Neuchâtel (CAN), Musée Arlaud de Lausanne...
Ses oeuvres se trouvent également dans de nombreuses collections de Moscou à Zurich. Tout en interrogeant constamment les limites de la peinture et de la sculpture, Philippe Zumstein produit des œuvres qui testent le regard et provoquent le désir par recouvrement, déformation, réflexion ou superposition. Le spectateur est convié alors à des expériences sensibles singulières où la forme est en constante mutation, où le représentable est en question.
Philippe Zumstein réactive à sa manière un pan de la modernité du XXe siècle qu’il synthétise, pervertit ou défigure.
Il remixe de grand motif de l’abstraction à partir de techniques expérimentales contemporaines : verre, aluminium, plastique, toile et laque pour carrosserie. Insaisissables et fuyantes, ses peintures captivent par leurs surfaces souvent brillantes ainsi que par la manière dont elles reflètent la lumière.